AXA

Des lycéens formés à la gestion des risques financiers

dans ACTU SECTEUR

Le programme Insure your success (En français «Assurez votre succès») s’est déployé du 16 avril au 14 mai derniers  à Libreville.


La cérémonie de remise des certificats du programme Insure your success (En français «Assurez votre succès») s’est tenue le 21 mai dernier à Libreville. Lancé par Junior Achievement (JA) Gabon, en partenariat avec le groupe AXA, ce programme de portée mondiale vise à former les élèves de 12 à 18 ans à l’analyse des risques financiers.

Pour cette première année, 152 élèves de cinq établissements de Libreville (lycée public de Bikélé, lycée Georges Mabignath, lycée Paul Indjendjet, lycée technique national Omar Bongo, lycée d’application Nelson Mandela) ont suivi cette formation. «C’est une première année de lancement de ce programme et je crois que c’est un coup de maître, à en juger par certains critères, notamment celui de la présence. On a pu voir que les élèves de différentes classes et lycées étaient présents à plus de 90%. Cela témoigne de l’intérêt suscité par ce programme auprès des jeunes», s’est réjoui le directeur général d’AXA.

AXA est le partenaire principal de ce programme financé dans plus d’une dizaine de pays d’Europe. L’assureur a également fourni des volontaires pour les formations. Selon Joël Muller, «il s’agit d’un programme axé sur trois points principaux : gérer son budget, qui est un aspect plutôt financier ; la gestion des risques, ces derniers étant présents partout dans notre vie ; et enfin la gestion des actifs. En gros, ces éléments renvoient au monde de l’assurance. D’où la décision du groupe Axa de monter et déployer ce programme dans les pays où il est implanté».

Du 16 avril au 14 mai dernier, ces élèves ont notamment pris part à quatre ateliers de 45 minutes chacun et comportant deux activités. Il s’agissait de leur apprendre à anticiper les conséquences financières auxquelles ils seront confrontés au cours de leur vie, mais aussi de les familiariser au mécanisme de l’assurance. «Ce programme amène les jeunes à réfléchir sur comment mieux épargner, mieux gérer et économiser les fonds», a estimé la directrice exécutive de JA Gabon, soulignant que  le Gabon est le 13e pays à en bénéficier.

Justifiant le choix de certains établissements secondaires, Radia Garrigues a expliqué que JA Gabon a retenu les élèves des lycées avec lesquels il collabore sur d’autres programmes. «C’était plus simple à faire pour une année-pilote», a-t-elle indiqué, se réjouissant d’avoir atteint les objectifs escomptés. «Nous voulions toucher 150 jeunes. Ce qui a été largement fait, car plus de jeunes ont pris part à ce programme», a-t-elle affirmé, annonçant que, pour la rentrée prochaine, ce programme s’ouvrira davantage. «Nous serons ouverts à d’autres établissements», a-t-elle dit.

 

Publié par – GABONREVIEW.COM – lundi 23 mai 2016 à 2:07