mobile-money2(1)

Airtel et Axa unis pour le «mobile assurance»

dans ACTU SECTEUR

Le 28 août dernier, rapporte financialafrik.com, l’opérateur de téléphonie mobile et l’assureur se sont associés en vue de permettre aux abonnés de gérer leurs transactions via la plateforme mobile money.

Déjà effectif depuis juillet dernier, un partenariat a été signé entre Airtel Gabon et Axa Gabon. «La filiale gabonaise de l’assureur Axa pourra désormais recevoir les primes et payer les indemnités d’assurances via la plateforme Mobile money d’Airtel», fait-on savoir.

Les responsables d’Axa Gabon présentent ce partenariat comme la mise en œuvre d’un des axes stratégiques d’accompagnement de leur clientèle. «Les usages et les besoins de nos clients évoluent de manière accélérée et le paiement mobile est en plein essor. Axa Gabon se doit donc de leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins et leurs usages», a indiqué Joël Muller, directeur général d’Axa Gabon.

Premier opérateur de téléphonie à lancer les transactions financières en mars 2012 et leader sur ce segment, Airtel Gabon a relevé, par la voix du directeur d’Airtel Money, Prince Obiang Nzue, que «le faible taux de pénétration de l’assurance au Gabon et l’innovation portée par le mobile paiement, offrent des perspectives intéressantes».

Selon financialafrik.com, sur le marché gabonais, avec un taux de pénétration de plus de 194%, selon le régulateur Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste), la téléphonie mobile présente très peu de marges de manœuvre. Le mobile money pourrait constituer un relai de croissance appréciable, alors qu’Airtel dispute le leadership à Libertis.

Source : financialafrik.com